Ce n’est pas tous les jours que l’on a une occasion pareille…
J’ai eu la chance l’année passée d’effectuer un shooting pour une campagne publicitaire du CPAS (pour l’agence de pub BBDO). Parmis les personnalités, il y avait entre autre Cilou (la miss Belgique du moment), gros challenge pour moi, pas moyen de bluffer sur ce coup la :-)
Le message de l’agence était clair et “simple”: il faut que l’on puisse voir quelque chose de “sombre, dur, sérieux, vrai et intense” dans leur regard, un visage qui puisse coller au slogan “la pauvreté, ça peut arriver à tout le monde”. Et un fond blanc pour pouvoir écrire le slogan. Heu…ouaip…sure !
Je me suis inspiré de l’excellent photographe belge Stefan Vanfleteren pour cette série, à la différence que je shoote en digital :-)
Matériel utilisé: Canon 5DII et mon 85mm f/1,2 uniquement. Je voulais avoir une faible profondeur de champ pour faire ressortir le regard au maximum. Du coup, les photos sont au f1,4 pour la plupart. Le fond en “papier” “blanc”est éclairé à l’aide de torches (des ranger quadra ici), qui servent aussi à créer une source lumineuse venant de derrière pour faire un peu d’ombre sur les côtés du visage. J’ai essayé une beauty dish, mais la lumière était trop “effet sudio” pour ce que je cherchais.
J’ai décidé de travailler en lumière naturelle pour exposer les modèles, avec juste une porte ouverte derrière moi qui laisse passer un max de lumière. La salle est assez sombre, afin de garder des ombres et du noir sur les cheveux. J’ai même placé un cache “noir” pour couper toute source de lumière venant de côté. De plus, retouches de visages interdites, autant garder un max de détails !
Je n’avais qu’environ 20′ de shoot…autant dire qu’il fallait que ça soit préparé! (j’étais venu faire des tests le matin).
Au final, expérience géniale! C’est le genre de shooting ou l’on se booste: nouvelles techniques, nouveau matériel à gérer, recherche de nouvelles inspirations, contact avec agences de pub,… it feels good !
J’ai même pu faire une mini video backstage pour le fun :-)
Shooting miss Belgique from frederic swennen on Vimeo.
La suite des photos en grand format – avec fond blanc comme demandé –
+ quelques images perso – avec un fond non blanc –
Et enfin un homme incroyable, Christian Delneste, ou l’équivalent de mère Teresa en homme…
Un immense merci à Henri pour avoir coordonné le tout !
Voilà comment encore attiser la jalousie ;)
Franchement superbe ! Un grand bravo !
Je suis fan :)
Simplement au top, comme dab, superbe idée faut hausser le coup de la porte, la lumière est merveilleuse ! congrat !
Que dire à part… un grand bravo !
Hello!
Très très sympa! Pas évident de faire “comme Vanfleteren”, ses photos vont au-delà de la faible PDC en NB contrasté. Il arrive à intensifier le regard, à la rendre parlant d’une certaine façon et tu y es arrivé.
Chapeau!
Tom
@ Hervé: mèèè non, it’s just pictures :-)
@ Nastasia: merci beaucoup !
@ Aksel: :-)
@ Stefan: pas évident, mais content du résultat pour une fois :-)
@ Steeve: une fois de plus, merci Steeve !
@ Tom: C’est clair, impossible d’égaler Vanfleteren! regarde cette série qu’il a fait au Congo: ICI
Très propre très classe !
Réussi vraiment :-)
Merci Dati !
Waouw, impressionnée! Comme j’ai toujours dit, tu rends les gens beaux (bon, meme si certains de tes modèles n’en avaient pas vraiment besoin ;-))))
:-), merci Steph !
Jolie série de portraits. Ma préférence va à la 2eme après la vidéo, il y a un petit quelque chose dans le visage et le regard
Magnifiques….ces photos sont sublimes….bravo !!!
@ Fred: suis tout à fait d’accord avec toi !
@ Adeline: merci :-)