Simon est étudiant en Architecture – son mémoire traite des “facteurs de prise de vue en photo d’architecture”. Il a besoin de votre avis !
Après m’avoir montré la partie “théorique” de son mémoire, il m’a demandé si je pouvais l’aider sur la partie “subjective”. C’est la que vous entrez en jeux ! :-)
Voici une petite description de son approche et des commentaires subjectifs qu’il recherche:
” Le but de mon travail est de dégager les grands “facteurs” de la photo (d’architecture en particulier), et d’en analyser les enjeux sur la photo finale“.
“J’ai repris quelques “facteurs” ou j’aimerai avoir votre avis sur quand/pourquoi et comment vous les utilisez ?”
“Pour donner un exemple, prenons le facteur de “l’angle de prise de vue”:
Pourquoi vous prendriez une photo de face? Pourquoi plutôt sur l’angle? Quel angle? Et dans quel but?
Je vous remercie chaleureusement d’avance et vous m’aideriez vraiment avec vos commentaires.
Simon Verstraete”
Si je devais résumer, il aimerait savoir, en photo d’architecture (bâtiment, intérieur, objets, décoration, etc…), à quels facteurs faites vous attention ? Et quels sont ceux que vous favorisez en fonction de la situation ?
Merci d’avance et ce serait super sympa de l’aider !
PS: Si vous ne comprenez rien et que vous aimeriez quand même l’aider, dite simplement ce à quoi vous faites attention pour de la photo d’archi :-)
Ça fait du bien parfois de prendre un peu de recul et de repenser à ces choses la…c’est devenu tellement automatique pour ma part que je n’y fais plus attention. Je devrais me forcer à penser plus, à innover dans les cadrages…
Allez, j’ouvre le bal :-).
“Pour ma part par exemple, je fais toujours attention au facteur « angle/axe de vue ».
Pour une photo de bâtiment: j’essaie de me mettre le plus bas possible afin de mettre la ligne d’horizon sur le bas de ma photo, et de mettre le bâtiment en évidence.
J’essaie également de mettre une distance suffisamment grande par rapport au bâtiment afin de donner de l’espace dans la photo. J’aime que l’on s’imagine ce qu’il y a autour du bâtiment, dans quel environnement il se situe. Le top est de rajouter des couleurs (arbres, ciel, feuilles,…) pour faire encore plus ressortir.”
Effectivement Fred,
Pour ma part, en architecture, et pourtant je n’ai pas beaucoup d’affinité pour cela, il est important d’utiliser non seulement les règles fondamentales de prise de vue (Cadrage, ligne et point de force), mais en y incluant les bases essentielles de l’architecture:
1) la perspective.
2) l’environnement
Hormis éventuellement des prises de vue de détails (comme des escaliers, couloirs, etc…), il est pour ma part également important de prendre du recul lors de la prise de vue pour diminuer les déformation du bâtiment (si l’on ne possède pas un objo à décentrement, ou d’un utilitaire de retouche d’image) et pour renforcer les perspectives (angle et axe de vue).
Ne pas hésiter également à prendre des vues en coucher de soleil (avec un trépied) pour jouer avec des clairs obscurs, et l’illumination interne du bâtiment.
J’allais oublier,
Il est également intéressant de superposer plusieurs plans différents sur la même prise de vue, ainsi l’effet de perspective en est renforcé.
Les prises de vue seront toujours différentes selon l’environnement du bâtiment.
Pour ma part, j’accorde une grande importance aux jeux de réflexion et de transparence quand c’est possible pour donner de la profondeur aux images (reflet dans une vitre, texture et réflexion des matériaux).
J’essaie d’alterner les cadrage (une dans plus grande règle est de varier).
La contre-plongée fonctionne très souvent pour une raison simple : on travaille souvent au grand angle et une photo à hauteur d’yeux au grand angle parait souvent banale (elle montre a voir une chose habituelle sans suggérer de lecture particulière. Faire une contre-plongé donnera de la grandeur aux bâtiments, agrandira la taille d’une pièce, etc. on propose aussi un point de vue qui signifie la puissance, l’espace,… des valeurs souvent concordante avec le message désiré par le client.
Trouver des points de vus originaux est souvent une bonne solution aussi (détails, topshots). tenter quelques cadrages plus osés, moins classiques… mais très peu, juste assez pour surprendre et c’est tout.
Après c’est comme pour toute composition… la lecture gauche/droite, haut/bas et la manière dont sont placées les lignes de force déterminent une lecture de l’image. couper un élément à gauche ou a droite n’a pas le même sens et je veille toujours à ce que mon message soit positif. Par exemple, si je suggère un déplacement, il vaut mieux qu’il se fasse de gauche à droite… Idem pour le cadrage vertical ou horizontal, tout dépend du message… un vertical sera plus dynamique, l’horizontal plus serein… quoique. Bref, tout ça c’est de la composition et il n’y a pas mieux qu’un cours de graphisme pour ça
Une caractéristique particulière de l’immobilier est sans doute le fait qu’il est toujours beaucoup plus flatteur de faire des images le soir avec un éclairage faisant ressortir certains détails, etc. Le meilleur exemple de ce trucs est sans doute l’émission D&CO (oui, référence M6 et alors…) qui montre systématiquement un avant/après avec l'”avant” tourné de jour et l'”après” tourné de nuit. Pas de doute que, si des transformations ont bien eu lieu, l’éclairage change la donne et rend le tout plus “classe”…
Voila ;)
Il n’y a pas de règle établie ou a suivre pour la photo d’archi.
Forcément c’est un plus de faire du gauche droite, partir dans les angles…
Mais pour pratiquer ce style depuis un an, il m’est arrivé de passer devant un bâtiment plusieurs fois et de le shooter de façons totalement différentes a chaque fois :)
Pour le format c’est plus une question d’affinité, pour ma part je fais beaucoup de carré en ce moment.
Nuit ou jour ? Je n’aime pas du tout shooter la nuit, si ce n’est pour avoir les étoiles, donc pour de l’archi c’est bannit chez moi.
POur ma part pas très original , mais j’essaie comme Michael derechercher des textures et des lumières dans un premier temps ( je pense que le débat jour nuit dépende vraiment des matériaux utilisés pour le bâtiment)
Ensuite si le bâtiment est assez grand j’essaie de chercher le cadrage qui lui donnera cette sensation de grandeur donc je dirais généralemen en contre plongée assez près du bâtiment en faisant attention a ne pas déformer ces lignes.
L’heure de prise de vue est pourmoi très importante également elle renforcera ou pas certains détails et modifiera les couleurs des reflets etc…..
Je pense que tout ( ou presque ) est permis mais quand je voit les commentaires précédent je pense qu’on est a peu près sur la même longueur d’ondes
bon courage pour ton mémoire.