J’ai du réaliser quelques photos “différentes” pour une agence de pub. La mission: Des portraits forts, un regard perçant, en noir et blanc, sur fond blanc, sans sourire, il faut que ça soit du “dur” et “interpellant”…no problemo…easy game…arghhhh… :-)
Ce n’est pas le genre de photos que je suis habitué à faire, au contraire, en général je rends les gens beaux et sympathiques :-) . Grosse pression donc; il faut faire jouer sa créativité, techniques, poses, lumières… le genre de projet qui ne s’improvise pas, et qui est super challengeant! Afin de m’équiper correctement, je suis allé m’acheter un kit Ranger Quadra, qui me servira de lumière de studio pour ce shooting. J’ai demandé à certains amis de venir poser pour peaufiner mes réglages, car en studio l’approche est complètement différente qu’en lumière naturelle…
Pour le matos:
* fond blanc (papier)
* ranger quadra 400Wt asymétrique comme générateur pour mon flash studio
* canon 5DII + 85 f/1,2 L.
Pour la technique:
* un flash derrière le sujet en direction du fond, afin d’éclairer le fond pour le rendre blanc. Il faut que sa puissance soit 2 fois supérieure à celle sur le sujet pour avoir un vrai blanc. En changeant ce flash, on peut rendre le fond blanc, gris ou même noir :-)
* un flash sur le sujet (un peu plus haut que lui) en direction de son visage + une softbox pour atténuer un peu la lumière et la rendre plus diffuse. On peut jouer sur les ombres du visage en déplaçant le flash de côté.
* la puissance du flash est au max (1/3 sur le sujet et 2/3 sur le fond)
* étant donné la puissance du flash, je suis obligé de laisser passer très peu de lumière dans l’appareil pour éviter la surexposition ==> iso 100, vitesse 1/200 (synchro) et F9 en moyenne
Pour l’attitude
* no smile
* essayez de regarder dans l’objectif au max
* pensez à un truc dur, sérieux…
==> super dur à faire !!!
Résultat:
Voici quelques photos, avec des styles un peu différents (test oblige). Je mettrai les résultats du vrai shooting dans un autre post, car c’était vraiment un super projet et j’ai beaucoup de choses intéressantes à vous dire :-)
ps: merci à Miguel, Seb, Henry, Mick ainsi que ma chérie pour votre aide et poses de tueurs :-)
Salut,
Super série !!! Et très bons résultats pour … des tests ;) Petite question … A f9 pour avoir des si bonnes différences entre la zone nette et la zone floue …. post-traitement ? Si oui, on peut avoir une idée de la procédure ?
En tous cas très bon boulot et super site.
Fred
@ Fred: salut, et bien vu pour la faible pdc sur les oreilles sur certaines d’entre elles. Pour celles la, j’ai du faire sans flash sur le sujet + f/1,4 (avec flash elles étaient toutes cramées). En général une astuce possible est de mettre un filtre de densité sur ton objectif (afin de réduire la quantité de lumière qui passe par l’objo), ce qui permet de descendre en F et donc d’ouvrir plus grand, tout en utilisant le flash… mais je n’ai pas encore de filtre de densité ! (la honte ?) :-)
Mheu nan pas la honte !! :) En tous cas chapeau bas pour les résultats. Encore une question à f1.4 tu utilises ton collimateur central je présume ? Tu fais la mise au point sur les yeux …. puis tu recadres …ce recadrage ne déplace pas trop ton point de netteté ?
Fred
@ Fred: non je le mets directement sur l’œil (un de ceux qui sont décentrés). Celui du milieu + recadrage est un peu dangereux à cette ouverture…
Tu me donne envie de m’acheter un loft et d’y construire un studio!!!… Si ça c’est un petit projet, je m’y connais pas! :p
Très belles photos! :)
@ Mick: avec la vente de ton 200, ça devrait déjà payer une partie de l’acompte du loft :-)