Jonathan Vahsen est un mec qui kiffe le studio !
Récemment, pour le fun, il décide d’organiser un shooting “haute synchro” au studio de La Fabrique 22A et propose à plusieurs photographes de venir s’y joindre…
Comme j’ai trouvé l’idée vraiment originale et le résultat assez sympa, je me suis dit que ça valait bien un petit article pour vous présenter ce jeune photographe talentueux et un peu dinguos.
Qu’est ce qui t’as pris de faire un shoot pareil ? :-)
Haha, évidemment le fait de me dire que mes modèles allaient se prendre une sacrée douche froide :) haha (rire gravelleux)
Non…sérieux…
Réellement, c’est l’envie de reproduire des visuels uniques, l’exploration, le challenge technique et s’amuser avec des gens qui sont pris du délire autant que moi.
Et aussi de figer un micro-nano-moment…
Tu sais nous en dire plus sur le set-up général ?
Je pense qu’il y a pas mal de manières d’aborder ce genre de shootings, le plus important étant d’avoir de la lumière qui vient de derrière pour illuminer le liquide correctement.
Le reste, comme d’habitude, cela dépends de quel look tu cherches, si c’est plus pour le liquide en soi, le visage des modèle ou si c’est pour essayer d’imbriquer l’eau dans une histoire.
Je cherchais plutôt l’aspect portrait avec de l’eau, donc aussi mettre en valeur l’expression et un peu le mini-storyboard de la cocktail party.
Concrètement sur ce genre de shootings j’utilise entre 3 et 5 sources de lumière, j’ai deux set-ups:
– 1 source pour le visage et 2 grandes sources pour l’arrière
– 1 source pour le visage et 3 très petites sources pour l’arrière, avec des grids et gels couleurs
A la base à la base à la base, chose que j’ai testé lors du premier shooting eau, ce qui m’intéressait était la technique de l’open flash avec un déclenchement des flash par le son durant une exposition longue, pile au moment
ou la ballon explose, afin d’attraper ce micro-moment, quasi imperceptible à l’œil nu et quasi impossible à attraper de manière voulue, sauf avec beaucoup beaucoup beaucoup de répétition ou
beaucoup beaucoup beaucoup de chance :)
Le problème c’est que je n’ai pas réussi à maitriser cette technique, donc j’ai du me rabattre sur une autre solution. Entre temps j’ai un déclencheur
son fait maison, spécialement adapté à mes besoins, programmable sur ordi, etc…donc je vais tenter d’attraper ce micro-nano-moment, qui se joue à 1/125000 de sec. (+/-).
La piscine c’est principalement des planches, pieds de frigolites et des bâches. Veillez à bien isoler les prises de courants ainsi que les accès électriques sur vos flashs.
Pour vider la piscine rien de tel qu’un aspirateur industriel, des récipients ou directement vider les bâches dans la baignoire, douche, rue, etc….
Pour faire un shoot de ce style, il faut du gros budget ou il y a moyen en mode bricoleur ?
Pour la piscine et les ballons, voilà le budget:
Piscine: 20e / pour toujours
Bâches: 10e / pour toujours
Planches: 0e (allez demander des chutes de bois dans votre scierie locale) /pour toujours
Pieds: Idem que les planches
Aiguille, gaffeur, fil en nylon: 15e
Ballons: 30e / shooting
–> 75e et ensuite donc le ravitaillement en ballons.
Le budget c’est surtout la lumière, il te faut soit du flash très rapide, soit de la lumière continue puissante (genre 2000w ou plus).
Ça se fait autant avec des flash cobras que des flashs professionnels de type Broncolor, Profoto ou Paul C. Buff.
Il y a même des photos sur le web ou c’est juste le soleil en plein contre jour et l’appareil à 1/8000.
Je dirais que si tu as les moyens de le faire avec du Profoto ou Broncolor, va-y, n’hésite pas une seconde, mais c’est clairement et même presque plus facilement faisable avec un SB-900 ou 580EX, etc…
La lumière sera juste un peu moins douce, mais la logistique beaucoup plus souple.
Sinon tu vas louer l’éclairage ou un studio à la journée à La Fabrique 22a, sur Bruxelles, tous le monde trouvera son compte en terme de matériel high-end chez eux.
Tu t’es inspiré de qui ?
The one and only TIM TADDER,créatif de ouf, photographe de malade, retoucheur doué, bref, grosse grosse grosse pointure dans le monde de la pub/portrait aux USA.
http://www.timtadder.com/
Il faut aimer son style, mais c’est vraiment un innovateur
Voici quelques exemples:
http://www.timtadder.com/Books/Future-Sports/thumbs/
http://www.timtadder.com/Books/Recently/3/
Pour être franc, j’ai quand clairement copié son concept, il y a juste ma lumière.
Mais je le dis clairement, je n’ai pas de soucis avec ça :) Mon objectif était de m’amuser, rajouter 1-2 images à mon portfolio et de maitriser techniquement le sujet.
Techniquement, c’est quoi les réglages de ton appareil + flashs ?
Pour l’appareil:
ISO100
1/125 sec
F5.6 à F.8.0 selon le set-up
AWB (greycard en début de shooting)
Pour les flash:
Puissance la plus basse possible pour avoir une durée de flash la plus courte possible, ça va de 1/12500sec. (WOAHOU!!) sur les Einstein de Paul C. Buff à 1/8000sec. pour les Profoto et Bron.
Sur les SB-900 tu peux te mettre en mode MFP et le flash pourra aller à 1/8000sec. aussi
Si c’est sous exposé je joue avec les ASA, jusque 400 pour éviter la montée de bruit.
Pour gérer mes ratios soit je rajoute des calques -1EV, -0,5EV, etc… ou encore des gélatines de couleur, qui vont donc ajouter de la couleur et également diminuer d’1 ou 0,5EV la puissance émise par le flash.
Ensuite un peu de dodge&burn dans photoshop et le tour est joué :)
Rassure moi, l’eau était chaude au moins pour tes modèles ?
T’es fou!! Il est ou le privilège du photographe…Non mais oh, si en plus les modèles doivent êtres confortables on va ou là…tss….Les modèles doivent souffrir un peu, sinon il les vraies émotions ne ressortent pas…
Non je plaisante…sisi je plaisante :)
En réalité j’ai dépensé tout mon argent sur les flash Broncolor, que du coup j’ai pas pu payer la facture Electrabel…
C’est un cool choix de modèles, lol…
Haha! Pour une fois j’ai rien organisé :) Ils sont venus tous seuls, presque…:)
Tu commences à être connu pour tes portraits un peu décalé, c’est cool non ?
Oui haha :) Mais je suis encore dans une phase d’exploration, je cherche mon propre style. Ça commence à venir, mais ça va encore prendre un peu temps.
Ca fait que 1 an et demie que je fais réellement de la photo, donc pas de stress. D’ailleurs je t’avais loué le Quadra pour mon 2e shooting à l’époque, souvenirs souvenirs.. :)
Enfin, en fait je suis assez partagé de base, car j’aime énormément les photos hyper stylisées, photoshopés, très techniques et propres, le compositing ne me rebute absolument pas,
mais à la fois j’adore les images moins propres, prises sur le vif, N&B, gros gain, vignette de ouf, à la William Klein ou Lanrey Fehinatola
David Olkarny, ce sont des vrais muscles ou c’est sous photoshop ?
Des vrais, il va a la salle 3x par semaine apparemment…
Aurélien Sca/Art, il est meilleur en photographe ou en modèle ?
Difficile à dire, vu qu’il est photographe très talentueux et excellent modèle, tu peux tout lui demander il finira par le faire :)
C’est quoi le prochain ?
Déjà je tiens à te remercier pour l’interview, c’est bien sympa :)
J’ai plus de détails sur le shooting sur mon Blog:
La série entière s’y trouve aussi, ainsi que mes récents travaux: ICI
Bon et je ne peux que conseiller la petite vidéo “backstage :-)
A très bientôt sur le blog. N’hésitez pas à poser des questions, commentaires, c’est vous qui rendez le blog sympa :-)
Tout tout bon job, quel résultat !
Thanks :-)