Voici le deuxième interview “Ooohh My God” (OMG), cette fois ci avec le maintenant célèbre sur la toile…
laaaadies and gentlemennnnn… Mr David Olkarny !
Comme toujours, des questions “à la con”, parfois “smart” mais surtout “informatives et fun”…bref on se prend pas la tête !
Une seule règle: la personne est obligée de répondre à toutes les questions, mais a droit à UN seul Joker.
* Ça fait combien de temps que tu fais de la photo ?
Ça fait plus de 3 ans que j’en fais, et ce très activement.
* Si tu devais te décrire en 5 mots ?
Imprévisible, passionné, souriant, maladroit, rêveur
* Tu te considères “photographe pro” ou “amateur confirmé” ?
Amateur confirmé
* Tu comptes encore tes “likes” sur facebook (172,000 au moment d’écrire ces lignes) ?
j’y prête plus trop attention, heureusement!
* Je me souviens de ton email il y a 2 ans me demandant conseil sur le fait de passer “full time photographe” ? ça a servi à quelque chose ou t’avais déjà fait ton choix ?
Ça m’a pas mal éclairé, et je t’en remercie! T’as bien souligné qu’il fallait donner à fond pour pouvoir en vivre.
Et pour être honnête, j’avais demandé à 2, 3 autres photographes… aucune réponse! Un photographe qui répond à tout le monde, c’est un vrai photographe modeste.
* D’après Wikipedia, “David” est un prénom masculin donné en mémoire du roi David, premier roi d’Israël selon la Bible, de l’hébreu dawîd qui signifie « tendrement aimé ». C’est le troisième nom le plus présent dans la Bible après Moïse et Abraham. Tu crois pas que tu devrais te reconvertir dans le religieux ?
Je vais à l’église tout les dimanches, d’ailleurs c’est pas nouveau avec moi ; un book photo commandé, une bible offert… innovons!
* Non mais sérieusement, comment t’as fait pour avoir tes premiers 10,000 likes ? (avant l’effet boule de neige)
Les 10.000 premiers likes ce sont les plus coriaces à accaparer, il faut faire du backlink sur la toile à tout point de vue, pointer sa page fan(au détriment de son site) sur des réseaux comme flickr/twitter/500px/tumblr/
J’ai décidé de mettre en avant ma page fan avant tout, les gens aiment bien découvrir de nouvelles photos tout en restant sur facebook et si l’univers leur plait il est aisé pour eux d’aller butiner sur mon site internet via la page.
L’internaute est quelqu’un de très pressé et impatient, via facebook, quelques photos peut vite lui taper dans l’oeil à l’aide d’une simple photo de couverture ou quelques posts, c’est pas spécialement le cas en comparaison à un site qui parfois est compliqué, lent ou encore très vilain et n’embellira les photos.
A partir de 30.000 fans, allez donc boire un verre, l’effet boule de neige viral est lancé.
* Tu as déjà pensé à offrir des services marketing du style “comment améliorer ses facebook likes” ?
Je l’ai déjà fait plusieurs fois pour des privés et particuliers… c’est assez drôle et j’ai pas mal de choses à dire!
Mais de là à être engagé dans une boite de webmarketing, no fucking way.
* Let’s talk business: comment gagnes tu ta vie ? uniquement grâce à la photo ou tu fais d’autres choses pour arrondir tes fins de mois ?
JOKER
* Tu demandes combien pour une de ces session photo “portrait de biche avec les cheveux en mouvement et des paillettes en l’air” ?
Entre 200 et 300euros, pour particulier.
* Niveau visibilité ça se passe super bien pour toi (fais pas le timide…), est ce que ça suit niveau pèpète ? En gros, est ce que tu arrives à profiter de cette visibilité pour bien gagner ta vie ?
Ça suit plutôt bien, j’ai pas à me plaindre du tout. Ce serait un peu dommage de faire la catin virtuelle à se vendre partout sur la toile pour au final faire des photos de chiots tous les trois mois.
* Si tu devais citer 3 photographes de talent qui t’inspirent ?
Christophe Huet, Dave Hill, Vincent Laforet
* Tu avais fait un mariage l’année passée – tu as aimé ? tu comptes en refaire dans le futur ?
J’étais assez réfractaire à l’idée de me diriger vers les photos de mariages mais j’ai finalement changé d’avis, j’en ai fait pas mal depuis l’année passée et j’aime finalement beaucoup ce genre de prestation!
C’est très humain, chaque mariage est complètement diffèrent puis au final on se mélange vite à toute cette intimité et on passe d’agréables moments avec tout ce beau monde.
je fais aussi des prestation vidéo mariage, une prochaine va bientôt être diffusé et me tient plutôt à cœur.
* Lightroom, Capture one, Photoshop ou “picassa et paint”?
Postprod habituel : Lightroom – Photoshop – Paint(pour les photomontages, integration 3D)
* En tapant ton nom, google trouve “environ 149,000 résultats”, c’est la classe, non ?
Pas dégueulasse! Ton interview augmentera ce doux chiffre :o)
* Ton job de rêve ?
Gardien d’une ile paradisiaque (le métier de photographe est presque aussi idyllique, mais merde, qu’est-ce que je fous en Belgique)
* T’es vraiment beau gosse ou c’est encore une technique photoshop ?
C’est que photoshop : Outil fluidité pour arranger mon visage, lissage de peau avec flou de surface, correction sélective de la couleur des yeux, ajout de fossettes avec ton clair/ton foncé.
* Si je me remarie demain (avec la même hein!), tu me demanderas combien pour couvrir le mariage ? :-)
Tout dépend de la durée du mariage et des exigences! C’est Michael Ferire qui va pas être content si cette soudaine envie te survient (après avoir gagné au Lotto, on s’entend bien)
Mais je dirais autours de 1500euros la journée complète.
* Tu te vois évoluer à l’international ?
A mon aise, j’aimerais bien, mais c’est pas mon but ultime.
Du moment que je continue à adorer ce que je fais, rencontrer du beau monde et éviter cette affligeante routine qui nous frappe tous un jour.
* De quand date ta dernière grosse déglingue ?
Hier soir.
C’est pourquoi je me suis dis que ce serait plus marrant de répondre à tes milliers d’incongrues questions en étant accompagné d’une délicieuse gueule de bois.
* Quel est le salaire mensuel minimum que tu vises dans 5 ans / 10 ans ?
4000 euros.
* t’en as pas mare d’exploiter ce petit jeune qui déchire et qui fait tes vidéos (Rafael Deprost)? :-)
Les petits jeunes autodidactes qui ont la patate, moi j’aime bien ça! (je parle comme si j’en avais 50 ans, coupons ce chiffre en deux)
Plus c’est jeune, plus on peut les prendre où on veut sans chichis sur des productions, il était très disponible et dévoué(il aimait bien que je lui fasse rater les cours, je l’assume tout à fait)
* J’adore celle ci: tu sais donner un peu plus d’explications sur les retouches ?
Ça date d’il y a facile deux ans donc c’est plus très frais dans les dédales sombres de mon cerveau.
Si je me rappelle bien, j’ai beaucoup joué sur les courbes pour contrer l’ambiance incandescent/orange caca/ du bar en apportant du bleu principalement, du vert a aussi été apporté avec balance des couleurs pour l’arrière plan à gauche et les reflets du comptoirs du bar. J’ai gardé l’ambiance jaunâtre/orange du lieu pour les superbes lampes au dessus, histoire de garder un peu de chaleur à la scène. Et inévitablement, des coups de saturation sélective mêlés à des gifles de micro contrastes ont été imposés pour balancer du punch et de la vie.
* Tu as apris comment la photo ?
A l’aide de ce gentil monsieur http://www.youtube.
* Le monde du strobist, ça t’est venu tout de suite ?
Assez vite oui! C’est clairement mes études en cinema qui m’ont amené à vite utiliser des flashounets.
* Tu shootes avec quoi comme matériel ? (je me souviens que tu étais un fan du 50mm)
Niveau boitier c’est toujours mon éternel Canon 5D mark II et niveau optique j’ai toujours été un grand fan du 50mm.
A mes débuts c’était le 50mm 1.4 mais ça fait presque un an que j’emploie le 50mm 1.2 (belle différence pour moi, à bat les avis divergent sur les forums)
Je deteste les zooms, je favorise les focales fixes pour leur qualité d’optique et surtout qu’elle nous poussent tellement + à réfléchir sur la manière de cadrer.
* Un mot à tous ceux qui essaient de te recopier ?
Flatté.
* Tu crois que ce mec est dans tes fans (like) sur facebook ?
Bha bien sur, il m’a commandé une session shooting pour du nu.
* Ta nana est, osons les mots, canon ! c’est quand que tu fais ta demande ? (et si t’as besoin d’un photographe…hum…).
J’ai le regret de t’annoncer que je ne suis pas du tout mariage, et ma copine non plus. Au lieu de ça on préfère partir quelques mois au soleil en Asie et se marier fictivement sur la plage avec une bouteille de champagne et un collier de coquillages en guise d’union céleste. Mais si un jour, je change d’avis, tu serais dans mon top 3 des photographes à embaucher pour ce jour béni des dieux.
* Bali, avoue que ça cartonne ! Je suis fan de cet endroit. Mon photographe préféré s’y est installé (Dustin Humphrey)…tu pourrais faire pareil ?
Sans hésiter, je suis amoureux de l’Indonésie… pays du sourire! Si professionnellement je pouvais y trouver une super combine, je fuis la Belgique pour m’y rendre(je prétendrais à ma copine qu’on y va pour un petit mois, moui oui)
* Une carrière de beau gosse (modèle), t’y as pensé à un moment ?
Franchement jamais, mais j’avoue en étant plus jeune que le métier d’acteur me tentait pas mal… jusqu’au jour où je me suis aperçu que je jouais définitivement comme une merde.
* Tu avais pas fait un shoot avec Benjamin Brolet il y a quelques années ? Tu penses quoi de son boulot ?
Et oui, ça remonte à 5 ans ça! (que le temps passe vite, au secours) Il fait du superbe boulot, rien à dire là dessus. Malheureusement nous n’avons plus trop l’occasion de suivre son boulot mais je présume qu’il est full demandé et que le web marketing/blogging ne lui apporte plus de satisfaction. Et moi alors, moi aussi je vais m’éteindre de facebook et ses joyeux lurons d’autres réseaux pour foncer tête baissée dans une multitude de contrats variés et colorés.
* J’ai enfin créé ma page pro sur facebook, tu me conseilles quoi pour arriver à autant de like ? :-)
Je te conseille d’être très patient et avoir à ta porté pas mal de contenu photographiques pour alimenter régulièrement la page fan.
* Ta blague “chuck norris” préférée ?
Un jour Chuck Norris a eu un zero en latin, depuis c’est une langue morte.
* La trappe fatale de tout photographe c’est de se retrouver coincé dans un style et qu’un jour ça soit démodé… t’y penses de temps en temps ?
Oh que oui, mais je pense qu’il nous faut s’adapter et pas hésiter à changer/varier son style pour pas un jour se retrouver hasbeen à faire des désaturations selectives en gardant que le bouquet de la mariée coloré.
* Tes études de cinéma, ça t’a aidé ?
Diplomé depuis un an et demi, je pense que ça m’a un peu aidé niveau cadrage, mais pas plus que ça(j’étais principalement en montage vidéo)
* Tu as un agent qui s’occupe de toi ? (pour trouver des clients, modèles, gestion de calendrier, etc.)
Non, tout seul, et ça me va comme ça, j’adore le contact avec les clients et aller prospecter virtuellement comme un petit commercial/photographe acharné.
* C’est quoi ta plus grosse boulette avec un client ?
On arrive au shooting, j’installe les flashs, je prépare le modèle et là… oh putain, j’ai oublié mon appareil photo chez moi. Grand moment de solitude.
* Entre ces vidéos, ces shootings, ces interviews à la con (hehe)…t’as encore du temps pour toi ?
Bien heureusement, je péterais vite un plomb sinon. Puis faut savoir souffler un coup pour pas perdre la fibre artistique.
Shooter en commandant de guerre sans cesse, shooting sur shooting, y a des moments où ont fait du bâclé, du redondant.
Partir pour mieux revenir, glander pour mieux shooter.
* Un tournoi entre Bruce Willis, Steven Seagal, Jackie Chang et JCVD, tu paries sur qui ?
Je suis un vrai belge j’ai pas le choix de parier pour JCVD, surtout qu’avec sa poudre magique blanche il sentira à peine les coups.
* Si tu devais choisir une seule picture dans ton portfolio, ce serait laquelle ?
C’est tout moi ça : ICI
* Savais tu que tu pouvais louer du matériel photo et vidéo sur cette page ? hehe :-)
Je sais, je suis jaloux, me provoque pas.
* Tu crois que le métier de photographe est voué à disparaitre dans le futur avec ces nouvelles technologies comme instagram etc ?
H&M et d’autres grosses boites commencent à pondre leur “photographie” de campagne ainsi que les mannequins en image de synthèse… ça fait peur.
Donc oui, dans quelques petites dizaines, le métier de photographes sera désuet.
* A la piscine, moule couille ou short de surfer ?
Tout nu si je peux, sensation ultime de liberté.
Moule couille à la piscine, short de surfer à la plage.
* Dans une autre vie, tu ferais quoi ?
Cascadeur pour de gros films d’actions.
* Combien de temps sur facebook par jour ?
2heures, j’essaye de m’y tenir.
* Tu connais ce site ? T’en penses quoi ? :-)
Pas mal notre continent dis donc! J’ai des origines Hongroises aussi, oui oui.
* Ton plus cool projet photo ?
J’ai pas de shooting préféré, pas de projet favori, des petits shootings discrets mènent à de grandes photos tape-à-l’oeil ou encore de grosses productions shooting tendent à des photos parfois trop prévisibles et banales artistiquement.
Le plus cool, c’est un tout, c’est les rencontres, les interactions d’idées, c’est ça http://vimeo.com/36074284
* iPhone ou Samsung ?
Iphone bien sur, je suis un gros mouton d’apple, je l’assume fermement.
* T’arriverais à faire un cool portrait de notre ministre Maggie De Block (une ptit photo) ? et no photoshop allowed.
Gros défi là! Mais qui sait, avec une belle lumière tout est possible.
* Ton film préféré ?
Les films de Woody Allen
* Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour te remercier d avoir répondu aux questions ?
C’est moi qui te remercie Fred, du bonheur ce genre de questions!
Et à très vite pour de nouvelles aventures photographiques.
Liens de David Olkarny: Website I Facebook I Vimeo
*******************************
Si vous avez aimé cet article, alors suivez moi sur ma page facebook. D’autres photos backstage se trouvent dessus.
Un grand merci également à ma stagiaire Stephanie De Paepe pour les montages photos ainsi que l’aide sur le shooting :-)
.
Lisez également l’interview “OMG” sur Olivier TLM
un personnage aux multiples facettes et à plusieurs visages?
Interview très sympa, comme toujours parsemée d’humour… j’ai en même temps découvert l’homme aux 170.000 likes ainsi que son travail (j’ai honte je ne faisais pas parti des facebookiens fan… et j’ai en même temps liké la tienne… t’as du retard !).
Ps : le lien vers le site de David Olkarny est down ;-)
@ Geomichel: yes indeed, personnage très intéressant !
@ Steeve: quooiiii ??? tu n’avais pas encore “Liké” ? :-)
ps: merci pour le link, je viens de l’updater.
A très bientôt j’espère…
Très très sympa Fred…. Si seulement tu pouvais te lancer dans les interviews de personnes politiques sur le même ton, je les liraient celles là au moins! (+1 pour la blague Chuck Norris!)
David Olkarny is a Master ! merci pour cette interview très interessante … amicalement depuis la République Tchèque …
Hey, sympa cet interview, un montage top, certaines photos d’illustrations m’ont bien pliés.
Comme d’hab du bon boulot Mr Fred.
@+
Interview originale pour un de mes photographes francophone préféré !
Très sympa cet article ! :)
On y perçoit bien vos deux personnalités !
@ Twane: hehe, je devrais peut être essayer “M’sieur le premier ministre, vous la portez plutôt à gauche ou à droite ?”… pas sur que j’ai beaucoup de candidats intéressés, lol.
@ Bell x one: avec plaisir !
@ Romain: merci Romain, au plaisir de te revoir !
@ Nicolas: merci pour ton comment.
@ Mick: thanks ! :-)