Le bouche à oreilles est “l’arme absolue” du photographe :-) . C’est vraiment le plus beau des compliments lorsque quelqu’un vous contacte parce qu’il a vu vos photos ailleurs… Et le top du top c’est lorsqu’ils vous demandent de couvrir leur mariage car ils ont adoré la manière dont vous avez couvert celui de leurs amis. Le plus dur, c’est d’en arriver là :-)
Fred et Nele étaient invités à un mariage que j’avais couvert l’année passée en Flandre (superbe mariage). Je reçois début de l’année un coup de fil de leur part m’expliquant qu’ils ont vraiment bien aimé les photos que j’avais faites et ils me font l’honneur de me demander de couvrir leur mariage en mai de cette année…waouw ! Chance, je suis encore libre à leur date, alors je dis oui tout de suite !
Nous nous sommes rencontrés un peu plus tard, l’occasion de comprendre le style des futur mariés, de sympathiser, de parler du mariage lui-même, des petits détails, du déroulement, des conseils, etc… C’est plus sympa d’apprendre à se connaitre pour ne pas avoir l’impression d’être des étrangers le jour du mariage; j’accorde une grande importance à cela ! En plus Fred & Nele sont des gens simple, super cool, marrants et avec bon goût…c’était prometteur pour le jour J :-)
Je ne vais pas décrire le déroulement de la journée, ni les détails techniques de chaque photo, car cela prendrait trop de temps. En gros, je prends tout mon matériel (5DII, 24-70 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.2, 70-200 L IS f/2.8, 2 flashs 580EX, un réflecteur) dans mon sac Lowepro (qui pèse bien lourd du coup :-) ). Je change mes objectifs constamment durant la journée. En général, je pose mon sac dans un coin pour être tranquille, et je fais des petites virées avec chaque objectif. Je n’utilise jamais le flash durant la journée, préférant la lumière naturelle (c’est plus compliqué, mais ça donne mieux).
Couvrir un mariage est vraiment quelque chose de techniquement difficile car il faut savoir maitriser son appareil dans toutes les situations: lumière naturelle, lumière artificielle, flash, intérieur, extérieur, églises,… De plus, il faut s’essayer dans tous les styles: du portrait, des détails, des groupes, des photos d’ambiance, des expressions, des photos posées, du naturel, … + le shooting des mariés tant attendu :-) . Autant dire qu’il vaut mieux bien connaître son appareil afin de pouvoir se concentrer un max sur les compos etc…
La pression est toujours énorme, car on n’a pas le droit à l’erreur! Les mariés connaissent votre travail et s’attendent à avoir des photos top! Et vu qu’ils n’y connaissent pas grand-chose, ils vous font entièrement confiance pour le reportage: à moi de choisir quand faire les photos de groupe, celles des détails, le shooting, les portraits volés, … et surtout ne rien manquer (le premier bisou, la remise des bagues, les gestes symboliques et tous les petits trucs marquants durant la journée…). Le tout en étant conscient que ça n’arrivera qu’une fois et qu’on ne peut donc rien louper! Inutile de dire que quand je rentre le soir, je suis CREVE ! Mais c’est de la bonne fatigue… :-)
Et il n’y a rien à faire, j’adore couvrir un mariage, c’est génial: gros coup d’adrénaline, superbe journée en général, et quel plaisir de voir ces moments immortalisés à jamais grâce à vous. Je tiens toujours à m’amuser lors de cette journée: je parle avec tout le monde, j’essaie de comprendre qui est qui, les petites histoires, les petits scoops, etc…je veux faire “partie” du mariage, et non être un “étranger” qui vient juste faire des photos…c’est une philosophie à laquelle je tiens beaucoup car elle m’aide à garder la passion dans ce que je fais…c’est aussi simple que ça !
Voici une mini sélection de quelques photos de la journée. J’ai rajouté quelques “behind the scene” à la fin :-). N’hésitez pas à commenter.
Nele a travaillé des années dans la pompe à essence de son père…
They’ve got style :-)
Behind the scene, avec le témoin qui tient le réflecteur :-)
Super série, un vrai travail de photos de mariages. Tout est couvert avec brio, autant sur les événements que les différents traitements, j’ai vraiment apprécié la série :)
tres belle série et super traitement comme je les aimes !!! tu peut en etre fier !!
Super série, bien vu pour le filet des serveuses et la foule en mouvement un peut plus bas.
La luminosité, les émotions, les couleurs sont là! Le tout fixé sur la pellicule et si vivant à la fois! Encore une mission accomplie Fred! Tu n’y manques jamais! Un vrai travail de pro!
Merci merci :-)
@ Rako: muchas gracia !
@ Jack: thank you !
@ Link: Bedankt ! (j’ai un peu galéré pour avoir le filet des serveuses…au moins 20 tentatives ;-) )
@ Maude: merci Maude, ça me fait super plaisir ! :-)
Bravo! Toutes les photos dégagent une agréable énergie!!
Un travail de PRO
Je suis admirative devant l’originalité et la qualité de ce travail.
Un vrai plaisir de regarder des images d’un tel niveau créatif. Bravo !
Evlise (megapixel)
Waow superbe , le jour ou j’arriverai a faire de pareil photos il sera tard :) un vrai PRo
Quel materiel utilise tu pour un reportage comme celui la ( boitier objectif )?
@ Sime: c’est bien sympa ! merci !
@ Evlise: pas toujours évident de trouver des nouvelles idées pour rester original, et pourtant c’est ce qui fait que ça reste fun ! :-) merci !
@ CBpics: merci! matos mentionné dans l’article: 5DII et quelques objectifs canon. J’essaie d’utiliser de plus en plus mes “primes” ou “fixes” qui permettent une meilleure ouverture :-)
Photos absolument magnifiques !
J’espère que tout va bien pour toi.
Bonne continuation !
Merci Alexis, c’est grace a toi tout ca ;-) j ai beaucoup de retours positifs sur le layout du blog! Well done
Super joli, mignon, plein d’originalité, d’émotions ! Ca donnerait presque envie de se remarier pour engager un tel photographe !!!
Continue comme ça, Fredfred, en mettant tout ton coeur dans ce que tu fais ! C’est ça qui rend la vie cool!
Superbe série ! J’ai découvert ton site et ton blog il y a peu par un ami.
Un très joli travail et très original comme d’habitude !
J’adore vraiment ce que tu fais!
Tes photos sont magnifiques. Tu es créatif avec le quotidien : je pense à la pompe à essence, au clou avec les bagues.
J’adorerai connaître le réglage de chaque photo. Le quotidien est beau et énergique dans ton regard. J’aimerais avec tes compétences.
Bravo.
@ Bozzz974: merci, ça fait plaisir !
@ Isabelle: jouer avec son environnement, le voir différemment, c’est ça le secret ;-) . Au plaisir de te voir sur Bruxelles un de ces 4 qui sait ?
j’adooooore !!!
tu déchiiires comme d’hab’ ;-)
@ Nathacha: merci :-)
Très belle série ! J’aime beaucoup :) De bonnes idées et beaucoup de classe.
Superbe, pas une photo qui n’accroche pas, à chaque, il y a une bonne idée !!!
superbe travail de bonne idée de belles photos le top en un seul mot bravo
@ Ben: merci :-)
@ JLL: cool, merci ! :-)
@ Marc: eh ben, merci encore ! :-)