Lorsque “Dimitri” m’appelle pour demander de couvrir une de ses soirées…en général je sais que ça va être de la balle ! Thème cette fois ci: Back to the future.
Le concept: 4 salles qui représentent chacune une époque différente (far west, fifties, eighties et 2020) , reliées par des couloirs de fumées/lazer,… j’adore ! Dimitri est le gérant de Allandee, une boîte belge spécialisée dans l’organisation d’event “de luxe” – ce mec a une imagination incroyable. Bref, toujours cool de bosser sur ses événements car les décors sont top…
Pour ce genre d’événements, inutile de compter sur la lumière ambiante comme source principale de lumière…
C’est là que ça devient intéressant: comment arriver à restituer l’ambiance des lieux (lumière tamisée, jeux de lumières, etc.) tout en ayant des sujets bien exposés au flash ?
Le principe est assez simple et très bien expliqué sur le blog de Benjamin. En gros, on définit d’abord l’ouverture que l’on veut (afin de fixer une certaine profondeur de champ). Le tout consiste ensuite à jouer avec la vitesse pour avoir l’exposition voulue:
* une grande vitesse fixera la scène, mais il y aura peu de lumière et on ne ressentira pas l’ambiance
* une petite vitesse au contraire donnera beaucoup plus de luminosité, mais du coup la scène sera floue
==> pour parer à ce problème, on met un coup de flash sur les sujets, ce qui les “fixera” sur la photo (synchro flash).
J’aime beaucoup ce petit dessin très parlant venant du blog de Ben:
Petite astuce: faites une photo de la scène en mode Av, ce qui vous donnera une première proposition d’exposition. Ensuite passez en mode manuel et ajustez la vitesse petit-à-petit jusqu’à avoir le rendu voulu. Bon ok, il n’y a pas de secret, le taux de photos “foirées” est très élevé dans ce genre de situations :-) – il suffit d’un spot qui passe par votre obturateur pendant que vous faites la photo et hop, tout est foutu :-)
Avec un peu de pratique, cela devient plus facile.
Voici donc une petite série de cette fameuse soirée.
Yes, c’est la voiture originale du film (pour de vrai)…j’ai pas osé toucher aux boutons…
Super boulot Fred ! J’adore !!!
Quelques questions :
1. Le flash il est fixé ou tu déportes avec un câble ou émetteur ? TTL ou M ?
2. Tu flash en premier ou deuxième rideau ?
3. La photo 119 c’est quoi les paramètres !?
Merci :)))
Salut Quinten, ça roule ? :-)
1 – flash fixé ici, en mode TTL avec sur-expo du flash de 1/3. Mais en déporté ça aurait pu être très sympa aussi…voire mieux…
2 – 1er rideau toujours
3 – suis sur l ipad, j arrive pas a voir de laquelle tu parles :-)
Nice série et Nice photos vraiment.
C’est chouette que tu test d’autres objos que le grand angle j’ai vu qui reste un classique pour les soirées. :-)
J’en ai fait une aussi début de cette semaine en plus dans le cadre du Spirito qui lui aussi est un lieu qui vau le détour !
En tout cas des soirées comme tu as là, n’hésite pas si tu as besoin d’aide à l’occasion ;-) ça avait l’air super riche en visuels. Tellement que on a l’impression que ça manque d’images :-)
Hésite pas a poster plus ;-)
WAOUHOUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!
Merci pour toutes les infos et les tutos de ton site !! C’est Vraiment sympa de partager ! Le dessin est super explicite c’est juste ce qu’il me faut ; )
Good job ! toujours de belles couleurs et des prises de vues originales qui donnent une belle dynamique à tes photos… j’adore lol. Pour tes photos de groupe, tu es toujours avec les même réglages (1secondes, flash en surexpo d’1/3) ? niveau sensibilité tu montes à combien pour ce type d’événement (je parle pour les photos avec flash) ?
un grand merci pour tout ces conseils!!
@ Dati: faut avouer que le grand angle il reste quand même souvent scotché une bonne partie de la soirée…
Perso je vais investir dans un 35 car ça me conviendrait pas mal, j’aime assez bien le côté proche sans non plus avoir l’objectif dans la tronche des gens… :-)
Ah le spirito, je vais louper une soirée de fou en photo car je suis déjà booké pour autre chose. Je râle car niveau jeux de lumière y’aurait eu moyen de se faire plaisir !
@ Stephanie: MMMEEERRRCCCIIIII, et content que ça puisse servir :-)
@ Stteeve: Merci Steeve, et content de voir que j’ai un lecteur “fidèle” lol :-)
Pour les photos de groupe, c’est la galère car on ne peut pas garder sa grande ouverture (car la profondeur de champ sera trop réduite et certaines personnes seront floues). Du coup en général je passe à f/2,8 ou un peu plus, et avec un vitesse plus rapide de 1/30 ou 1/40. Je ne peux vraiment pas bouger sinon clack, c’est flou.
En ISO, je passe rarement au dessus de 800 ISO. Mais ce serait une solution facile que de monter un petit coup à 1600 :-)
@ Syre: de rien, c’est avec plaisir ! :-)
Merci pour les infos ! ;-)
Tu prends tes photos au 24mm ? car je suis entrain d’hésiter entre acheter le 24mm F1.4 L ou le 35mm… mais j’ai peur que le 24mm déforme trop sur ses bords (mon 24-105 est une catastrophe sur les bords à 24mm).
@ Steeve: En effet je suis souvent au 24mm (et le 50 pour les portraits). Le 24 f1.4 est excellent je dois dire, mais tu dois éviter de mettre des visages aux extrémités car ça déforme pas mal :-)
Je n’ai pas le 35mm, et c’est une erreur car pour l’avoir essayé une fois, c’est une excellente focale ! Je dois absolument l’ajouter dans ma liste…
Mmmmmh… à mon avis je vais aussi me l’offrir pour mon annif… faudrait que j’en parle à madame “Chou, tu ne sais pas quoi m’offrir ? :-D”
Allez, bonne continuation ! ;-)
Petite question (et oui encore :-p) ton flash tu le règles comment ? tu le laisse en ETTL ou tu le règle manuellement ?
@ Steeve: en général il est en ETTL mais j’aime bien le surex de +1/3…
En strobist par contre tout est manuel :-)
Excellent travail, Mister Fred :-)
Pour avoir le 35mm 1.4 moi-même, je dois avouer que c’est un excellent “compagnon” dans beaucoup de circonstances. Il est précis, rapide et déforme beaucoup moins que le 24mm. Plus polyvalent, je dirais. En gros, tu as les avantages du grand angle sans avoir les inconvénients. ;-)
@ Fred: merci :-)
Suis convaincu, reste plus qu’à le commander !
Excellent blog que je découvre via les liens de Géomichel…
@ Olivier: merci pour ton passage :-)
Bravo! quelle réussite. Merci pour ces infos. Bonne continuation Fred