S’il y a bien un pays qu’il faut avoir visité dans sa vie…c’est le Brésil ! Son carnaval, Rio, les pains de sucre, la capoeira, les strings sur la plage, le foot, ses plages paradisiaques, son succès économique, ses favelas… ce pays est juste dingue!
Mais question: QUE PRENDRE comme matériel photo ?
Tous les forums/bouquins sont unanimes…le Brésil est un pays ultra dangereux et il ne faut rien prendre de précieux avec soi…hum…
Bref, on oublie le 5DIII ainsi que ses optiques fixes… et on troque le tout pour un petit appareil de touriste: je vous présente le canon Powershot SX220 !
12 Megapixels, optique 28-390 mm (zoom 14x) 3.1-5.9, video HD, stabilisation, joli design, pas cher (<200€) … sur papier c’est sympa !
Après je ne vais pas cacher que sur le terrain on est vite déçu quand on a l’habitude de bosser avec un réflexe et des optiques ultra lumineuses. La réactivité, gestion du bruit, possibilité de jouer avec la pdc…on oublie tout ça et on ne pense qu’au cadrage :-).
Ceci dit, il faut avouer que c’est trèèèès pratique pour son côté compact (ça tient dans une poche), on sort ça n’importe où, n’importe quand, pas besoin de réfléchir pour choisir sa bonne focale…top !
Voici donc une petite sélection “point and shoot” de ce fabuleux pays !
La légende est vraie, tout le monde, mais alors tout le monde, porte un string au Brésil…
Je ne suis pas contre cette “idéologie” … :-)
Le Brésil c’est aussi ça: des favelas un peu partout, intégrées dans la ville…
Bidonville vs bunker – choose your camp !
Boipeba, une petite île près de Salvador de Bahia…galère pour y arriver, mais magique !
Test macro/pdc de l’appareil, frustrant !!!
Pendant ce temps là…à Salvador de Bahia…
En attendant le ferry.
Salvador, la police fait grève une semaine avant notre arrivée… 157 morts en quelques jours suite à des règlements de comptes entre favelas…ça pue l’insécurité dans cette ville, tellement dommage car elle est vraiment belle!
Au final on a vraiment été surpris par ce pays: beaucoup plus développé qu’on ne le pense (bien plus cher qu’ici dans les grandes villes), des gens super fiers de leur pays, une population ultra mixte (des blancs, des noirs, des roux, des blondes, tous brésiliens… dingue!), des paysages de fou, un sentiment de “boom” économique où tout va bien, de l’insécurité toujours bien présente, un culte du corps incroyable, un portugais incompréhensible, des restos “au kilo”, une mer chaude, la plus grande forêt du monde… ce pays est vraiment unique et vaut la peine d’être visité!
Quelques photos backstage :-)
Todo bem…
Cela faisait longtemps que je n’avais pas trouvé le temps d’écrire un article. Celui ci a la particularité qu’il n’est fait que de photos avec un appareil de “touriste”, et qu’il montre au final, qu’avec un beau décor, pas besoin forcément de l’appareil dernier cri pour ramener quelques cool clichés de vacances :-)
Feliz Ano Novo, Fredinho!
Merci pour ces photos! Quand viens tu surfer en Haïti ou en République dominicaine? ;)
Et merci d’avoir redonné son honneur à l’appareil de touriste que j’affectionne particulièrement! Pour les incultes dont je fais partie, il est bien pratique.
Muitos beijos e ate a proxima!
Céline
Genre la semaine prochaine ? No kidding :-)
Elles sont superbes tes photos. Je suis touchée par tes photos car mon père est brésilien et j’adore ce pays.
Um grande abraço para vocês.
Isabelle
Salut Isabelle, ton père a bien de la chance ;-)
J’espère que tout se passe bien avec ta fille en Belgique…
Comme quoi c’est bien avant tout le photographe qui fait la photo.
Super photo, et ton trip avait l’air d’être vraiment sympa.
@+
De très belles photos, un pays qui me tentent bien aussi mais je suis réellement freiné par tout ce que j’entends sur l’insécurité qui règne là bas… Tu y es parti via un voyage organisé avec un encadrement ou simplment à l’aventure ?
Pour ce qui est du compact, j’ai voulu aussi trouver un appareil que j’ai tout le temps sur moi, je me suis orienté vers le petit Canon S100, un peu plus cher que le sx220 mais des performance un poil supérieur (surtout pour la montée dans les iso) et une optique qui ouvre à F2.0 à 24mm… je te le conseil si tu es de nouveau confronté au problème de ne pas pouvoir embarquer ton 5d ! ;-)
@ Romain: merci :-)
@ Steeve: on est parti par nous même, en faisant Rio-Salvador de bahia-Boipeba. C’est pas trop dur à organiser sur place car c’est méga développé mine de rien (avions, bus, etc.). Et franchement, si tu fais pas le dingue à t’aventurer la ou il ne faut pas, c’est sécurisé ;-)
J’avoue que le petit s100 il a l’air pas mal !
merci pour ton comment en tout cas Steeve.
See you !
sur cette plage faut quand même aimer la foule!
@ Geomichel: c’est tout simplement fou. C’est tout une ville qui se donne rdv sur la plage, partagée en section (section gay, section pin-ups, section famille, section football,…) le temps d’une après midi. Il faut aimer la promiscuité, sinon c’est l’enfer ;-)
Merci pour ce reportage, ça fait du bien en cette période de grisaille :)
C’est vrai que ça donnerait envie d’y faire un tour.
Et dans la série “Y’a pas que le matos qui compte”, superbe série.
C’est clair que la grisaille…il y en a marre !!! :-)
Merci pour ton passage et comment.
Canon Fred!!! Hâte de découvrir ce pays en Août… par contre tu mets (comme d’hab) la barre haute pour mon reportage photo… vais devoir m’appliquer ;-)
J’en reviens pas qu’avec un petit appareil photo, on (enfin “on”, TU !) puisse avoir ce résultat ! Tu as donc oublié de dire que pour ramener de jolies images il faut quand même avoir un certain talent et des idées originales ! Le Brésil, ouais…je sais pas, mes parents y sont allés et m’ont fait rêver eux aussi avec leurs souvenirs, RIO et son petit perroquet bleu également !!!!! et tes photos me font aussi envie…mais l’insécurité est telle que je ne précipiterai pas là-bas si je dois faire un joli voyage ! Merci encore pour tes photos !
Salut Fred,
Quel plaisir de retrouver un article sur ton blog… D’autant plus que je vais à Rio en novembre prochain !
Un peu triste d’ailleurs d’avoir un feedback aussi négatf sur l’insécurité, même si je m’en doutais un petit peu… Il falloir que je me résigne à laisser mon 5D Mark III à la maison.
J’ai offert à ma femme un SONY RX100 à Noël… qui devrait faire l’affaire en restant en RAW… Mais apparemment, le Canon que tu as utilisé ne le permetait pas, c’est un peu dommage.
En tout cas, beau voyage, belles photos, vivement novembre que je puisse y gouter ! ;-)
@ Eric: curieux de voir les images que tu vas ramener de ton mariage la bas :-)
@ Adeline: merci pour le commentaire positif. Pour l’insécurité, c’est vrai qu’elle est présente, mais il y a tout à fait moyen de voyager tranquille aussi sur place. Il faut juste éviter les coins “chaud”.
@ Ehretic: J’ai vu des touristes locaux avec des 1Ds, etc, mais perso, c’est le sentiment de savoir qu’on pourrait le voler qui est désagréable, le fait de ne pas oser sortir son gros matos (façon de parler of course !).
Le petit Sony a l’air sympa, et c’est vrai que le RAW manque cruellement sur le petit Canon, je l’avoue !
Au plaisir de voir tes photos de Novembre…
A part la PDC, difficile de dire avec quel type d’appareil ces photos ont été prises. Beau travail ! ;-)
@ Fred: Thanks ;-)
Très bel article sur un pays qui me tente depuis de nombreuses années, bien envie d’ aller y faire quelques semaines de photographie :)
@ Yannick: je te le conseille vivement, tu ne seras pas déçu, ça je te le promets !
Salut Fred, moi c’est Fred. qui revient de deux voyages au brésil aussi …. et qui découvre ton blog avec les photos de handball que je fais “vite fais” dans mon club. Vu les points communs, je laisse un com !
Je n’ai qu’un Canon sx40HS pour le moment, mais ca va évoluer, après un voyage à la Réunion ! je vais découvrir ton blog superbe plus en profondeur.
Good job