Voici un mini “tuto” pour réaliser des images de nuit avec un “bokeh” intéressant.
Bon tout d’abord, c’est quoi le bokeh ? Pour les fans de dico, la vraie définition se trouve ici. En gros: c’est l’arrière plan que l’on “floute” sur une photo. Et le “flou” peut se régler sur son appareil grâce à l’ouverture du diaphragme de l’objectif (ou la valeur f/x.x):
* un grand f/x.x (ex: f/10 = une petite ouverture du diaphragme) ==> presque pas de flou à l’arrière plan
* un petit f/x.x (ex: f/1.6 = une grande ouverture du diaphragme) ==> énormément de flou à l’arrière plan
Voici une comparaison que j’ai effectué ce WE à un mariage :-). L’arrière plan est composé de jolies torches (c’était superbe!), et on peut voir l’évolution du “floutage” de l’arrière plan au fur et à mesure que je joue avec l’ouverture de mon diaphragme (le f/x.x). Observez les petites lumières de l’arrière plan.
(nb: mode Av, iso 2000, exposition matricielle, 85mm L)
Comme on peut le voir, au plus on baisse le f/x.x, au plus le “bokeh” s’intensifie: les petites sources de lumière de l’arrière plan se “floutent” et forment de jolies ronds de couleurs super esthétique…j’adore ! On remarque que ça devient intéressant à partir de f/3.2 et en dessous.
Conclusions pour réaliser un bon “bokeh” de nuit:
* Un fond tout noir n’est jamais intéressant, car il n’y a rien à flouter ==> il faut chercher de jolies petites sources de lumières à l’arrière plan (phares de voitures, guirlandes, feu rouge, fenêtres d’un immeuble, torches en feu, …)
* Il ne reste plus qu’a jouer avec son ouverture (le f/x.x) pour lui donner l’effet qu’on veut. Mais d’une manière générale, le plus petit f/x.x donnera le rendu le plus sympa pour le bokeh. (Également à retenir: plus on zoome, plus l’effet sera fort. Je n’aurais pas eu le même rendu si j’avais pris mes photos au 24mm).
* Et si il y’a un sujet devant, hop, on rajoute un petit coup de flash…clik clak merci Kodak, et hop portrait de dingue :-)
Santé à tous !
Où as-tu fait la netteté pour que les enfants soient aussi nets ? Tu as fait cette photo avec quel type d’objectif ?
Et le flash ? Comment l’as-tu orienté ?
Salut Isabelle :-)
J’ai fait la netteté sur l’enfant à droite (mais comme je suis à 1,4 l’autre enfant est un peu flou car il est trop en arrière). J’ai utilisé le 85 f1,2 L pour cette photo.
Et pour le flash, je le fais flasher vers le haut, et avec le petit carton blanc ça reflète sur eux :-)
Merci beaucoup Fred ! Une autre question : As-tu choisi de mettre la netteté sur le collimateur de droite ? Quelle est ta mesure ?
Avec plaisir. Ici comme il fait sombre, les collimateurs autre que central ont du mal à faire la mise au point. Du coup je le met sur le centre, je fais ma mise au point sur le sujet, bloque (je garde mon doigt a moitié enclenché) et puis je recadre pour composer la photo…beaucoup plus risqué, mais pas trop le choix ici.
Et la mesure de lumière: mesure matricielle en mode Av.
a++
Bravo l’artiste,je vois que tu ne perds pas la main ;-),continue comme ca……
Citation : “Et pour le flash, je le fais flasher vers le haut, et avec le petit carton blanc ça reflète sur eux :-)”
Tu peux préciser ce qu’est ce bout de carton blanc et sa taille, merci ;-)
En tout cas, cette photo est terrible !
Salut Eric. Le petit carton blanc fait partie du flash (un 580EX), de la taille d’une boite d’allumettes. Tu vois de quoi je parle ? :-)
@ Christophe, merci !
Super les conseils vraiment :) et quel qualité de photo :)
En général tu utilises tjs cette méthode du réflecteur du flash pour tes reportage mariage ?
Car j’ai acheter un Nikon SB900 le dernier joujou en matière de flash chez la marque nippone mais j’avoue avoir un peu de mal avec mes réglages…
Excellent tuto !
Je vais m’empresser de mettre tout cela en pratique dès ce week-end !
Merci à toi de faire partager cette connaissance.
“Le petit carton blanc fait partie du flash (un 580EX), de la taille d’une boite d’allumettes.” : Aaaaah ! J’ai vu quelqu’un utiliser cela alors que j’étais sur un salon il y a 2 jours, justement, je me demandais à quoi cela pouvait bien servir. Un si petit bout de carton peut-être à ce point utile ?
@ CBpics: merci :-)
Je n’utilise jamais le flash en direct. J’entends par la que ne mets jamais la tête du flash vers les personnes ou autres objets. Je préfère toujours le diriger vers le haut, avec le petit carton blanc pour refléter, afin d’avoir une lumière diffusée, ce qui est toujours plus agréable sur un visage.
(Il existe d’autres solutions pour diffuser la lumière de son flash, comme les lumiquest par exemple.)
Au niveau réglages, je le mets en général en ETTL, et parfois j’ajoute un peu de puissance (+2/3…) ou le contraire…en fonction de l’endroit (car le ETTL est parfois faussé dans son calcul).
@ Lionel: avec grand plaisir ! :-)
Comme mentionné au dessus, le petit bout de carton sert vraiment à avoir une lumière réfléchie au lieu d’une lumière directe, et franchement la différence est assez visible…
a++
Un grand merci a toi d’avoir pris la peine de me répondre alohafred :)
En ce qui concerne les réglages de l’appareil , étant donner que tu as un flash , tu te soucie encore des iso ? quels est l’impact de ceux ci alors qu’on possède un flash? servent-ils simplement a gagner de la vitesse d’obturation?
@ CBpics: avec plaisir ! :-)
Pour te répondre par rapport aux ISO: je le monte pour pouvoir avoir une vitesse suffisante (je n’ai pas de pied ici).
@ Iso 100:
ouverture f2,8
vitesse 1/10 ==> pas ok, vitesse trop lente, alors je monte le ISO jusqu’a ce que la vitesse soit assez rapide.
@ Iso 400:
ouverture f2,8
vitesse 1/60 (+/-) ==> ok, pas de souci
Je cherche d’abord à exposer correctement ma photo, puis je rajoute un coup de flash pour illuminer l’avant plan, et il ne joue en aucun cas ici sur l’arrière plan…
Et bien un grand merci pour ce détail qui m’échapper !!
En tout cas ce qui est sure c’est que je m’inscrirai à tes cours :) pour tirer le meilleur de mon D90…
@ CBpics: avec plaisir. a un de ces 4 alors :-)
Bon j’ai essayé de reproduire des effets de bokeh… cela n’est franchement pas concluant.
Je pense que j’aurai besoin de quelques tuyaux supplémentaires, si tu veux bien :
– Qu’est-ce que l’ “exposition matricielle” dont tu parles ? Je n’ai pas trouvé cela sur mon appareil.
– Je suppose que les sources de lumières doivent être à une certaine distance du sujet, au moins 1 ou 2 mètres voire plus loin ?
– Je n’arrive pas à descendre en dessous de f3.5. C’est visiblement une limitation de mon objectif. Puis-je compenser cela ou bien il me faut un autre objectif ?
Pour info mon équipement se compose d’un Canon EOS 550 avec un 18-135mm comme objectif.
@ Lionel: “game over, try again” :-)
alors pour répondre à tes questions:
1/ Je parle de la mesure de lumière. La mesure matricielle (aussi appelée évaluative) demande à l’appareil de prendre en compte la totalité du cadrage dans son calcul d’exposition. Les autres options sont mesure pondérée centrale, ou spot. Sur ton appareil, cela se règle sur la petite flèche du haut je pense, et tu sélectionnes l’option “cadre + rond à l’intérieur”. Enfin sinon c’est marqué dans ton manuel.
2/ Les sources de lumière de l’arrière plan son super loin sur mes photos (15-20 m). au plus loin la source est, au plus joli le bokeh sera…(enfin je trouve), mais y’a pas de règles…
3/ en effet, ton objectif ne permet pas de descendre en dessous de f/3,5. Il te faudrait un objectif a plus grande ouverture. Je te conseille le canon 50mm f/1,8 II (coute vraiment pas cher, et permet de faire du f/1,8). Cela dit, tu devrais pouvoir avoir un peu de bokeh en zoomant au max sur ton sujet, avec le plus petit “f” possible…mais ça ne donnera pas aussi bien qu’avec une super ouverture comme du f/1,8 par ex.
Good luck !!!
a+
Ah, effectivement, le terme de “mesure évaluative” me parle davantage. :-)
Merci pour ces éclaicissements.
avec plaisir, photography is simple !
It’s appropriate time to make som plans for the future and it is
time to be happy. I’ve learn this publish and if
I may I dsire to counsel you some attention-grabbing issues
or advice. Maybe you can write next articles regarding this article.
I want to learn even more issues approximately it!
Truly no matter if someone doesn’t know then its up to other psople hat they will help, so here it takes
place.