J’avais rencontré Natacha lors d’un mariage d’une amie à elle un peu plus tôt. Elle m’a recontactée début de l’année pour réaliser un petit shooting, recherchant des photos un peu originales d’elle, avec des styles différents, des compos originales, bref, jouer un peu avec son image pour essayer de tirer des séries de photos différents de ce qu’elle avait déjà. Cela tombait à pic car je cherchais justement à renouveler un peu mes photos “shooting” et surtout à me dérouiller de l’hiver.
On s’est mis d’accord sur plusieurs sessions afin de varier les styles:
session 1:
– classique portraits couleur / n&b + poses classiques style studio (sobre et épuré) + dehors classique “nature” => maquillage simple, ou elle se sent belle et surtout elle même.
session 2:
– fun maquillage + on joue sur les couleurs flashy/fort contrastes + on cherche des endroits avec des fortes couleurs (mur orange, fond bleu, etc…)
session 3:
– fun concepts (avec accessoires, etc…) + trash (mascara qui coule, endroits abandonnés, …)
Voici quelques photos de cette première session. Niveau pratique, on est allé dans un petit parc à coté de chez moi, que j’avais repéré auparavant et qui offrait multiples possibilités en plein air. Les photos sont réalisées vers 15h, ce qui n’est pas le top et nécessitait un réflecteur pour déboucher les ombres dans biens des cas (je commence à maitriser la pose “main gauche réflecteur, main droite appareil”…même pas lourd!), et il faisait caillant ! Appareil en mode Av, avec ajustement (sous ou sur-exposition) en fonction de la lumière. Mesure matricielle, me casse pas la tête. Niveau matos, canon 5DII + 50f1,4 + 85f1,2 + 70-200f2,8 (que j’utilise de moins en moins a vrai dire). Sur ce genre de “shooting”, tout est permis, mais je suis encore souvent frustré par le fait que je n’arrive pas à “transformer” mes idées en photo; on pense trop souvent à faire un joli portrait, et on oublie d’essayer de faire quelque chose de vraiment original (tant dans la composition que dans les poses demandées). Enfin bref, tellement encore à apprendre…cool !
Les photos sont traitées sous lightroom 2.6 en ajustant en général balance des blancs, exposition, contraste et saturation. Ici j’ai souvent utilisé certains réglages prédéfinis afin de donner un look différent. Je suis également en train de tester sous photoshop certains scripts de “sharpen”, mais c’est pas encore au point :-)
Merci Nath et vivement la prochaine session !