J’avais envie d’écrire un post un peu différent – un post qui parle d’un concept tellement subjectif: le succès !
C’est un sujet qui m’a toujours fasciné. J’ai toujours admiré ces personnes qui arrivent à donner cette image de réussite – ces fameuses success stories.
Mais comment font-ils ?
Voici une interprétation personnelle, qui je l’espère, vous inspirera.
C’est quoi être successful ?
Contrairement à ce que l’on pense, être successful, ce n’est pas forcément avoir beaucoup d’argent, une grosse entreprise, une jolie femme, une tesla, un projet qui transforme le monde… Il s’agit avant tout d’une attitude, d’un état d’esprit !
C’est cet état d’esprit qui créera une spirale positive de succès, et pas le contraire !
Je vais essayer de vous démontrer cela:
Comment arriver à créer une spirale du succès ?
Rester assis dans son fauteuil, ou pire, passer sa journée sur facebook…ça n’aidera pas des masses :-)
En réalité, si je devais résumer, je dirais que la spirale dépend d’une combinaison de multiples choses, une sorte de cocktail entre:
+ efforts
+ motivation
+ confiance en soi
+ apparence physique
+ ambition
+ compétences
+ intelligence
+ persévérance
+ charisme
+ attitude positive
+ intelligence sociale
+ prise de risques
+…
“Efforts”
C’est sans doute la base. Tout commence par un effort! C’est celui qui enclenchera la spirale…
Par exemple: sur facebook, on est soit la personne qui like le contenu (aucun effort nécessaire), ou celle qui le crée …le passage de l’un à l’autre change complètement la dynamique ! En écrivant cet article, c’est ce que j’essaie de faire – créer ma propre version au lieu de suivre celle des autres!
“Motivation”
L’envie d’y arriver. La rage de vaincre. C’est ce qui caractérise les vrais champions en sports – ceux qui sont capables de se mettre en état de motivation tellement élevé qu’ils arrivent à atteindre des performances supérieures. Tout est dans le mental. Le fait de travailler avec quelqu’un de motivé rend les choses tellement plus agréables. On a envie de se donner plus. Il existe même des motivational speakers aux Etats Unis (j’adore Les Brown), qui sont capables d’encenser et motiver des foules entières, assez incroyable d’ailleurs ! Ici je parle d’extrêmes, mais même à petit niveau, montrez de la motivation dans les choses que vous entreprenez ! Le fameux “I’m sooo excited” !
“Confiance en soi”
Ce qui se passe dans sa propre tête est tout aussi important ! Donner une impression de confiance est quelque chose de rassurant pour les personnes autour de soi. Elles seront plus enclin à vous croire, vous suivre, vous supporter si vous donnez cette impression.
Des études ont démontré que “plus on se croit intelligent et compétent, mieux on réussit dans la vie”. Cette forte corrélation entre la confiance en soi et le succès peut s’expliquer par le fait que les personnes ayant confiance en soi ont une tendance plus grande à organiser et réaliser les actions nécessaires pour atteindre leurs buts.
Quelques petits conseils sur ce point: ICI
“Apparence physique”
Les apparences constituent la première source d’information sur une personne !
Habillez vous bien, différemment. Peu importe votre style, donnez une impression d’être propre sur vous, d’être “fit”. C’est idiot, mais la réaction de la personne en face de vous et la façon dont les gens vous décriront feront une grande différence.
Mes héros dans ce domaine sont les “sapologues” au Congo. Ce sont des personnes qui vivent souvent dans une grande pauvreté, mais qui ont décidé de rester “dignes” dans l’élégance. Ils en ont fait une science: “la science de la sape”. Ces personnes connaissent leur petit succès grâce à cela…en partant de rien!
(credit: Olivier Anbergen – La Sapologie)
“Ambition”
“Think big !”. Un gars un jour chez Google s’est mis comme objectif “un jour je vais cartographier toute la terre, faire des images en 360° et faire en sorte que l’on puisse se balader virtuellement partout dans le monde”. OK, this is what I mean… nothing is impossible ! “The bigger you dream, the bigger you will achieve”.
Je n’ose même pas parler du gars qui a dit un jour “vous voyez la Lune là-haut…on va y mettre un gars dessus, et un drapeau!”
“Compétences”
Évidemment, impossible de devenir le meilleur photographe du monde si on n’a jamais pris un appareil. Enfin si, mais cela prendra plus longtemps…
Le meilleur investissement est la formation continue, dans tous les domaines (photo, business, développement de soi, etc.).
“Intelligence”
L’intelligence fait partie du cocktail bien sûr, mais c’est sans doute le point le plus dur à améliorer. Tellement de paramètres entrent en jeux (don à la naissance, QI, éducation, environnement familial favorisant, etc.), mais il a un impact certain !
“Attitude positive”
L’effet “halo positif”: au plus une personne parait positive, au plus inconsciemment on a tendance à lui attribuer d’autres qualités positives. Et inversément.
Il existe une étude ou l’on montre un même portrait à différentes personnes. Celles-ci doivent noter la personne représentée sur le portrait, sur une échelle de 1 à 10 (1 = une personne pas intéressante – 10 = super intéressante). Au premier groupe de personnes, on fait des remarques négatives avant de montrer la photo, et au deuxième groupe, on fait des remarques positives.
Résultat: le deuxième groupe note en moyenne bien mieux le portrait.
Conclusion: le fait de dire des choses positives à quelqu’un entraine une vision positive chez cette personne.
Tout est donc dans l’état d’esprit finalement… c’est une bonne nouvelle car c’est plus facile à changer qu’une compétence :-)
“J’adore mon boulot” vs “ça va comme un lundi…pfff”. Pour ma part, c’est clairement le premier !
Voici une phrase qui peut être banale à première vue, mais qui m’a vraiment interpellé sur un mariage ! Tout est dans la forme dont on raconte les choses.
“Persévérance”
C’est dur d’échouer, mais c’est encore plus dur de ne pas avoir essayé, et encore et encore.
J’adore ce chart, qui me rassure toujours beaucoup :-)
“Charisme”
Certaines personnes ont juste ce don d’attirer les gens autour d’eux. Il y a une part naturelle dans le caractère, le physique de la personne, mais je reste persuadé que le charisme est un point que l’on peut travailler de par son discours, sa présentation, sa gestuelle, sa faculté d’intéresser les gens avec du contenu qui les touchent, etc.
Pour le côté “intéressant” et “présentation”, je conseille vivement les TED talks, un concentré de contenu intéressant, présenté selon une formule gagnante qui donne l’impression d’avoir du charisme :-)
“Intelligence sociale”
S’entourer de succès!
Comme dirait Jean Claude Duss “c’est toujours plus dur de jouer contre des plus faibles que soi”, et il a raison. On est meilleur quand on s’entoure de succès. C’est exactement pour cela que je vais à la Fearless photographer conférence annuelle: techniquement on n’y apprend pas grand chose, mais le fait d’être avec les meilleurs photographes au monde dans le domaine du mariage est une force qui inspire et c’est extrêmement motivant. Il s’agit du coup de boost qui donne envie de faire mieux et de se surpasser… une bonne grosse claque positive dans la gueule qui fait du bien :-)
“Sortez du lot”
Peu importe ce qu’en penseront les autres, ce sont ceux qui sortent des rangs qui attirent l’attention et qui naturellement se créeront plus d’opportunités. Who cares !
“Prendre des risques”
“No risk, no fun !”. Mais avant tout, en prenant des risques, vous provoquerez plus de chances d’arriver à vos buts, et si vous tombez, c’est pas grave ! You never know what can happen…
C’est tout ?
Il y a bien sûr d’autres facteurs qui contribuent au succès, à chacun de trouver son bon mix.
Le fait d’être conscient qu’être successful est un état d’esprit, et un choix avant tout, va déjà vous transformer.
Pour ma part, si je ramène cela au domaine de la photo, j’ai vraiment une chance inouïe ces dernières années. Sur les derniers mois j’ai eu la chance de couvrir des mariages et autres événements en Espagne, Sud de la France, Italie, Antigua, République Dominicaine et même en Laponie. Jamais un jour je n’aurais cru pouvoir en arriver là, une chance de dingue ! Mais la vérité, c’est que cette chance, c’est quelque chose qui se cultive ! Il y a toujours un petit facteur chance, mais en réalité la chance dépend de soi ! Il faut se mettre dans des conditions qui donnent à la chance une chance d’arriver (vous me suivez toujours ? :-))
Rencontrer des gens, essayer des choses folles, voyager, s’ouvrir aux autres, partager, tenter des choses, apprendre, prendre des risques, sourire, et encore sourire… au plus on crée un esprit positif et motivé autour de soi, au plus la “chance” vous arrivera. Il y a quelques années cette vidéo m’avait vraiment fait réfléchir…donné par un prof de MBA à l’Insead sur le concept de la chance.
Une personne à un mariage à l’autre bout de la terre est venue me parler 5 min le soir du mariage, en me disant “il parait que tu es photographe mais que ce n’est pas ton unique job, que c’est une passion et que c’est toujours agréable de travailler avec toi, super créatif et positif…”. Mais quel compliment ! Et de savoir en plus que quelqu’un lui a raconté tout ça sur moi, super positivement, c’est juste dingue ! She made my day ! Et chance pour moi, elle se marie l’année prochaine et cherchait justement un photographe… pour un mariage de dingue à l’étranger une fois de plus.
Ce ne sont pas uniquement mes photos qui m’ont amené jusque là, mais la manière dont j’aborde le tout (photos, personnalité, attitude envers les gens, positivisme,…). Je suis encore très très loin de l’idée de “succès” que j’ai en tête, et je ne me considère vraiment pas comme “successful”, loin de là, mais j’essaie de changer quelques choses dans ce mix pour y arriver… avec comme finalité ultime d’être happy !
Hey Chief love the content.
Have you read “Luck Factor” from http://www.richardwiseman.com/resources/The_Luck_Factor.pdf
Such a fantastic and inspiring text, Fred! I loved reading every word of it, and it holds a ton of truth! Super inspiring – I still love saying every day now (contrary to the past ;-)) that I love what I do, and I try to come up with new things I can undertake, try, learn, .. every single day. Although still on a very small scale, my own little company gives me energy every single day and I persevere and continue to dream of bigger plans no mattter what people say. Wishing you lots of succes!! Veerle
Ça c’est des bonnes vibes ! Bon esprit Fred et très bonne analyse personnelle ;)
Super post , effet coup de pied au c… garantie
J’y vais d’ailleurs. …
Super article Fred.
J’aime la référence au Sapeur ;)
+1000 pour les conf Fearless et autres :).
PS: passe passe le rhum ;).